Bien choisir sa Tondeuse

Ma tondeuse : tondeuse électrique ou tondeuse thermique ?

Un beau gazon passe par une belle tonte. Toutes les tondeuses ne sont pas adaptées à votre bout de jardin ! Les tondeuses à conducteur marchant (en opposition au tracteur tondeuses sur lequel on s’assoie) existent avec un moteur électrique ou à essence. Face à tous les modèles disponibles et pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce petit guide pour sélectionner la tondeuse la plus adaptée à votre terrain !

Moteur électrique ou thermique ?

Une tondeuse électrique est moins puissante qu’une tondeuse thermique, ce qui en fait un outil plus adapté pour des petites surfaces, même si aujourd’hui des tondeuses électriques performantes sont opérationnelles sur des terrains allant jusqu’à 1000 m².

Si vous optez tout de même pour une tondeuse électrique,  sachez que s’ajoute la contrainte du fil, qui réduit la maniabilité de la tondeuse et nécessite une prise pour fonctionner.

Cependant, l’avantage d’un moteur électrique est qu’il ne rejette pas de CO² et produit moins de bruit que son homologue à essence ! Ce sont vos voisins (et la planète) qui vous remercieront.

Par ailleurs, une tondeuse électrique nécessite moins d’entretien puisque le moteur est d’une conception plus simple.

Un moteur thermique, vous libérant de la contrainte du fil électrique, déploie plus de puissance. Ainsi tondre des surfaces plus importantes, malgré une herbe plus haute (donc de tondre moins souvent), et plus rapidement. Mais qui dit plus de puissance, dit plus de bruit, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les horaires de tontes autorisés.
Tout comme les voitures, les moteurs électriques à batterie se développent de plus en plus. Alliées des petites surfaces, les tondeuses à batteries évoluent en puissance et en autonomie.

Poussée ou tractée

Voulez-vous pousser la tondeuse à la force de vos bras, ou la suivre tranquillement ?

En fait, le choix entre une tondeuse poussée ou tractée dépendra du degré de confort que vous souhaitez et de la nature de votre terrain.
Une tondeuse tractée est beaucoup plus confortable puisqu’elle demande moins de force physique. Il y a d’ailleurs des cas ou l’option tractée est vivement conseillée, par exemple pour une personne âgée.

Autres cas de figure, le terrain à tondre est en pente. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de choisir une tondeuse tractée pour simplifier les montées de côtes.

Créez votre propre site internet avec Webador